Thermoclear
  • Thermoclear

Thermoclear

21,60 €
TTC

The thermoplastic modelling material.

Feuille souple transparente

- Facile d'utilisation
- Usage sans solvant
- Recyclage possible même avec un support tissé

La feuille géante 1 m x 1.50 m

La feuille large 1 m x 75 cm

La feuille moyenne 75cm x 50 cm

Bon détail de surface pour cosplay, masque décor théâtre, ornement, décorations de scènes intérieures ou extérieures. Vitrines. Objets et plans décoratifs.
En modèles réduits : plan de masse coque d'avion, de bateau ou chemin de fer.

Dimensions
Quantité

Utiliser avec un sèche cheveux, décapeur thermique, eau chaude ou vapeur (steam) à 90° C
Condition d'utilisation : Minimum 90°C
Temps de pression : 12 à 15 s / pression : 3 bars
Pré activation : 80°C
Découpe - parage : Respecter le sens de découpe (longueur) tel que préconisé par le marquage. Opération de parage conseillé sur machine.

Propriétés

Il se présente sous forme de feuille légèrement souple, se travaille à chaud et adhère ainsi sur lui-même sans colle ni autre matériau supplémentaire. Le décapeur thermique dans des températures n'excédant pas ~400°C est l'outil idéal pour chauffer la matière, mais il faut faire attention au risque de brûlures. Quand le Thermoclear commence à trop chauffer, il blanchit légèrement. En refroidissant le Thermoclear durcit à nouveau, il revient à son état premier en quelques minutes.
Pour faire adhérer le Thermoclear sur lui-même, il faut que toutes les parties travaillées soient chauffées sinon le collage sera fragile, la fusion des épaisseurs ne sera pas complète. L'envers et l'endroit se travaillent exactement de la même manière.
Des bulles liées à la chaleur peuvent apparaître en surface, il suffit de les lisser en les chauffant et en les aplatissant à la main où contre un support.

Utilisations

Avec de la mousse dense (différentes épaisseurs possibles) en support : permet de solidifier le Thermoclear, surtout si on insère une couche entre deux feuilles de Thermoclear (mais ce n'est pas obligatoire). Il faut toujours prévoir la coupe de Thermoclear plus large que celle de la mousse pour faire des formes en volume, quitte à recouper pour une meilleure finition une fois la forme obtenue. Les chutes de Thermoclear sont réutilisables en les chauffant et en les fusionnant avec d'autres chutes de la même matière (ainsi on peut récupérer les bouts pour faire des détails en volume), le Thermoclear lui-même peut être travaillé à plusieurs reprises tant qu'aucune autre matière ne le recouvre.
On peut appliquer certains matériaux sur le Thermoclear, comme la colle néoprène en spray. On conseille d'appliquer plusieurs couches d'apprêt souple avant de peindre le Thermocraft pour une meilleure adhésion de la peinture.
On peut modeler le Thermoclear comme une pâte pour faire des volumes, ou bien utiliser les propriétés de la feuille telle qu'elle.

Vernis en spray époxy, peinture acrylique